l'histoire
 

 

Un toit, est-ce un luxe? La suite...

La mascarade pitoyable des conseillers municipaux (voir le film des Lucioles) qui soutiennent un projet de 450 unités de condos de luxe avec des prix de vente allant jusqu'à 400,000$ dans un quartier où 75% des résidentEs sont des locataire et où le revenu annuel moyen est de 19,000$, se poursuit.

Mardi soir le 3 décembre dernier, des résidentEs ont tenu une ligne de piquetage devant la Maison de la culture Marie-Uguay, où se tenait le Conseil d'arrondissement du Sud-Ouest. Rappelons que les conseillerEs de Ville ont déjà octroyé un permis de démolition pour le Quai des Éclusiers, et ce, malgré une forte opposition de la part des résidentEs de St-Henri qui tentent de résister à la vague de gentrification dans le quartier. Pas étonnant alors que les conseillerEs Bousquet, Montpetit et Hamel aient été accueillis mardi soir par les slogans "VENDUS" scandés à leur intention par les citoyens.

En effet, leur comportement hier soir durant le Conseil a confirmé qu'elles et il sont tout aussi venduEs que les condos du Quai des Éclusiers qui se font acheter par des yuppies du West-Island avant même qu'un certain Michel Servant du Groupe Summa Inc. n'obtienne le permis de construction.

À 19h, les piqueteurEs sont entréEs à l'intérieur et ont fait des interventions durant la période de questions du public. Notre demande d'être assuréEs qu'aucun permis de construction ne serait octroyé pour le Quai des Eclusier a été reçu avec dédain de la part des conseillerEs qui ont refusé de répondre à maintes reprises en repoussant la question à un point à l'ordre du jour avec le titre obscur de "révision architecturale - Quai des Éclusiers". Lorsque Montpetit a fermé le micro de la 6ième personne du tour de parole, le disintéressement total des conseillerEs à prévenir la gentrification d'un des quartiers ouvriers de Montréal était flagrant. C'est alors que les membres de CLAC Logement et du Comité quartier Sud-Ouest ont arrêté le Conseil.

Lorsque les conseillerEs se sont enfui de la salle, nous avons ouvert un Conseil du Peuple. Le Conseil a voté contre l'octroi d'un permis de construction pour le Quai des Éclusiers.

Le Conseil du Peuple s'est poursuivi. Environ 16 membres de l'escouade d'intervention de la Police de Montréal se sont alors assemblé à l'entrée. Les conseillerEs sont revenuEs dans la salle après avoir signé un ordre d'éviction des lieux. Comme nous avons refusé de les laisser dissoudre le Conseil du Peuple, l'escouade anti-émeute a encerclé le groupe de 15 personnes. Les résidentEs du Sud-Ouest, dont certainEs étaient venuEs pour d'autres raisons que le projet Quai des Éclusiers, ont crié, outréEs de voir les policiers et politicienNEs pousser et bardasser les protestataires hors du bâtiment.

Montpetit a tenté de recommencer la réunion. Les résidentEs du Sud- Ouest ont exigé savoir comment les conseillerEs pouvaient justifier ne pas avoir écouté et répondu aux enjeux des membres de leur circonscription. Puisqu'aucune réponse adéquate était donnée et que Montpetit avait déclaré que la période de questions du public était terminée, des groupes de citoyenNEs dégoûtéEs se sont levé et ont quitté la réunion en guise de protestation.

Devant une salle presque vide, les politicienNEs ont recommencé leur charade bureaucratique. Vers 22h, ils ont passé la motion d'accepter une révision des plans d'architecture pour le Quai des Éclusiers. En faisant cela, elles et il ont envoyé un message très clair: le permis de construction est une simple formalité et sera accordé sans aucune prétention d'intérêt pour les locataires de St-Henri qui seront les plus durement touchéEs par la vague de hausses de loyer qui les frappera dans les mois et années à venir.

Encore une fois, les politicienNEs de l'arrondissement ont démontré qu'elles et il ne représentent rien d'autre que les intérêts de la classe capitaliste qui profite de l'appauvrissement et de l'exploitation des autres.

CLAC Logement continuera à les tenir à l'oeil, mais le moment est venu de confronter les profiteurs eux- mêmes. Du 13 au 16 décembre, nous maintiendrons une présence constante devant les bureaux de vente du Quai des Éclusiers. Nous perturberons leur train-train quotidien avec des repas communautaires, réunions, projections de films et une gamme d'événements devant leurs portes.

Vendredi, 13 décember ; 11h - 19h
Samedi, 14 décembre; 10h - 17h
Dimanche, 15 décembre; 10h - 17h
https://florafox.com/ru/tomsk-65
Lundi, 16 décembre; 10 h - ? (rassemblement avant l 'action à 12h30)

*** Un repas communautaire sera servi chaque jour à 12h (gratuit) ***

Les bureaux de vente de Quai des Éclusiers sont situés au 259 rue Greene, en face du marché Atwater (métro Lionel-Groulx).